Anonim

Après une journée passée à explorer Isla de la Juventud, nous étions à mi-chemin du voyage du groupe IST / Variety Cruises à Cuba. Nous avions passé deux nuits au port de La Havane, une journée en mer et une journée au mouillage au large de l’île de la Juventud.

Il restait trois nuits pour terminer notre voyage.

Ce qui semblait à l’origine une vaste étendue sur le calendrier a rapidement été réduit de moitié. Le temps semblait s’accélérer lorsque nous avons franchi la moitié du parcours et que la conclusion du voyage se profilait à l’horizon.

De La Havane, nous avions navigué autour de la fine côte ouest de Cuba, puis tourné vers l’est le long de la côte sud. Les trois jours suivants ont été consacrés à l'exploration de ces régions méridionales par trois arrêts: Cayo Largo, Trinidad et Cienfuegos, notre destination finale, d'où nous prendrions nos vols en dehors du pays.

PLUS Tour Operator Egypt, Giza, Guests riding camels near the Great Pyramid of Giza

Où aller en 2020 selon A & K

A travel agent planning an overseas trip, travel advisor

Pleasant Holidays et Journese célèbrent 30 jours de remerciement

Venice, Italy

Central Holidays dévoile la brochure New 2020 Italy

Cayo Largo fait partie de l'archipel de Canarreos, le même groupe d'îles que l'île de la Juventud. Bien que le nom soit l'équivalent de "Key Largo", qui signifie "clé longue (ou cay, qui signifie une petite île"), ce n'est pas le même Key Largo dans les Florida Keys - celui présenté dans le film noir classique de 1948 mettant en vedette " Bogie et Bacall ".

Mais Cuba, Cayo Largo est une destination touristique internationale prisée, attirant les visiteurs par sa faune, ses plages de sable blanc immaculées et sa grande plongée dans les eaux claires des récifs coralliens. Nous avons jeté l'ancre à trois milles de l'île et sommes allés à la côte avec une péniche de débarquement gonflable.

Nous y avons visité un centre de protection de la vie sauvage qui protège et protège les tortues marines. Nous avons pu voir et toucher quelques-uns des jolis jeunes qui sont gardés au centre jusqu'à ce qu'ils soient assez vieux pour être relâchés dans la nature.

Dans le cadre des exigences de People to People, nous avons visité une clinique locale. Un administrateur et un médecin nous ont parlé du système de santé publique cubain, qui est enviable en dépit de la pauvreté du pays.

Nous avons ensuite eu le choix de passer du temps sur la plage ou de sortir sur un catamaran nommé Ballenatos pour faire de la plongée avec tuba dans un endroit spécial près d'un naufrage coulé. Le monde sous-marin silencieux était bien éclairé et les rayons du soleil brillaient à travers l’eau claire. La zone autour du navire coulé était peuplée d'une grande variété de poissons colorés, qui ne craignaient pas les gens et semblaient, dans certains cas, traîner dans l'espoir que nous pourrions leur offrir quelque chose à manger.

À 17 heures, le navire a quitté Cayo Largo et s'est dirigé vers le port de Casilda, près de Trinidad, notre principal objectif jeudi, notre dernière journée complète à Cuba. Trinidad est une magnifique ville coloniale espagnole, avec ses rues pavées sur un terrain accidenté décoré avec une ancienne architecture espagnole.

LIRE LA SUITE: Cuba continue de croître en tant que destination de croisière

Fondée en 1514, il s'agissait de la quatrième des sept villas d'origine établies à Cuba par le conquérant espagnol Diego Velásquez. C'est l'une des plus anciennes villes coloniales du Nouveau Monde; son âge est bon, comme un vin millésimé que l'on absorbe à travers l'atmosphère.

La Plaza Mayor, une place de parc ouverte en face de l'église de la Sainte-Trinité, était notre point de rendez-vous central pour explorer les boutiques, restaurants et marchands ambulants, des alignements d'immeubles de couleur pastel avec des toits de tuiles d'argile rouge et des balustrades et portes en fer forgé. Derrière l'église se trouvent les terrasses de la Trinité, avec de larges marches d'escaliers menant à une colline escarpée, où se déroulent une grande partie de la musique et des réjouissances de la Trinité.

Trinidad est l’un des sept sites du patrimoine mondial de l’UNESCO à Cuba et l’une des parties les plus enchantées de l’île. Se promener et s'imprégner de l'atmosphère historique et de la vie de rue est un rêve agréable.

J'ai cherché refuge à El Mojito, un minuscule restaurant / bar / magasin de souvenirs situé en bordure de la Plaza Mayor, à la belle journée. J'ai soigné un mojito froid et regardé le monde passer.

Le jeudi soir était le dîner d'adieu sur le bateau. Il restait encore une journée complète à Cuba pour explorer Cuba, à Cienfuegos, avant de regagner les États tôt samedi matin.

Cienfuegos est un autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO à Cuba. Elle a été fondée en 1819, 300 ans plus tard que Trinidad, et son architecture est plus moderne et urbaine.

C’était à l’origine une colonie du peuple indigène Taino de Cuba. Bien que faisant partie du territoire espagnol, ses premiers colons ont été des immigrants français originaires de Bourdeaux et de Louisiane, et ils ont laissé leur empreinte.

L'architecture de la ville reflète ses origines du 19ème siècle, avec une grande collection de bâtiments néoclassiques dans le centre-ville et des balustrades en fer forgé sur des balcons de maisons en rangée rappelant la Nouvelle-Orléans.

LIRE LA SUITE: JetBlue sait-il quelque chose à propos de Cuba que nous ne connaissons pas?

Nous avons eu le temps d'explorer El Bulevar, un large boulevard du centre-ville, interdit de circuler en voiture pendant plusieurs pâtés de maisons. Il y avait une foule de gens qui faisaient les magasins, marchaient ou se rassemblaient et était un endroit idéal pour observer les Cubains et leurs familles.

Nous avons été conduits dans un magasin de cigares achalandé pour en apprendre davantage sur les complexités de la production de cigares de haute qualité. Nous avons ensuite visité une imprimerie et le centre culturel Benny More, nommé d'après le fils et musicien préféré de Cienfuegos. Sur un marché de produits vivants, nous avons ensuite vu où les Cubains locaux achetaient leurs fruits et leurs légumes.

Au centre Benny More, nous avons assisté à la représentation d’un ensemble de sept musiciens jouant de la guitare classique avec beaucoup de précision et d’enthousiasme. Comme apparemment tous les musiciens cubains, ils ont joué avec beaucoup de concentration et de sérieux, comme si leur vie en dépendait.

Notre dernière expérience à Cienfuegos a été de visiter une école où nous avons regardé une pièce musicale intitulée "Martina the Cockroach", montée par une troupe d’enfants d’environ 8 ans. Vêtus de costumes et dépeignant avec sérieux leur petit drame comique sur un cafard essayant de décider qui épouser, ils étaient enchanteurs et irrésistiblement mignons.

Comme je l'ai découvert lors d'autres voyages ailleurs, une visite aux enfants à l'école a peut-être été l'expérience la plus émouvante et la plus mémorable de ce voyage.

Après une journée passée à explorer Cienfuegos, nous sommes rentrés à bord avec réticence, sachant que les explorations étaient terminées et qu'il ne restait plus qu'une soirée pour dire au revoir à nos compatriotes en déplacement, emballer, organiser et se préparer à se lever avant le lever du soleil le lendemain matin. le voyage en bus à l'aéroport Abel Santamaria de Santa Clara.

Le lendemain matin, avant l'aube, nous avons eu une autre occasion de rendre visite à nos compatriotes aux yeux écarquillés, les nouveaux amis avec lesquels nous avions partagé une expérience inoubliable. Mais ce matin était différent. Il y avait un sentiment de détermination sinistre à ce sujet.

Ne profitant plus d’un temps libre d’exploration, notre attention s’est tournée vers la navigation, en rassemblant toutes nos affaires, en laissant le navire à temps pour prendre notre vol, en prenant en charge toutes les nécessités désagréables du voyage dans les aéroports.

Étonnamment, l'aéroport de Santa Clara était un jeu d'enfant. C'était propre et fraîchement rénové, avec des sols en carrelage brillant et un trafic minimal. C'était une expérience d'aéroport aussi indolore que je m'en souvienne.

Mais c’était douloureux de dire au revoir à Cuba.

Retrouvez le reste de "Mon voyage cubain" ici: